Le Prix Saint-Gobain 2023 est décerné à Gabrielle Laloy Borgna pour sa thèse intitulée "Micro-élastographie : caractérisation mécanique de la cellule par ondes élastiques" effectuée à l'Université Claude Bernard / Lyon 1 sous la direction de Stefan Catheline.
Son travail porte sur l'imagerie des objets biologiques via la mesure de leurs propriétés mécaniques, une classe de techniques dont la mieux connue est l'échographie. La première partie porte sur une extension de ce type de caractérisations à des échelles nettement plus petites que celles auxquelles elles ont aujourd'hui accès, celle de la cellule vivante unique. Pour cela, elle a mis au point une technique originale pour générer des ondes mécaniques à petite échelle via l'utilisation d'une bulle oscillante. Elle a ensuite tourné son attention vers des amas cellulaires mimant des tumeurs cancéreuses, et a là encore contribué au développement d'une source d'onde innovante à base de nanoparticules magnétiques.
La dernière partie de ce travail porte sur des échelles beaucoup plus grandes, et a trait à l'onde de pouls provoquée par les battements du coeur et qui se propage le long des vaisseaux sanguins. Alors que la communauté scientifique n'avait jusque là connaissance d'un seul type d'onde de pouls, Gabrielle Laloy Borgna en a au cours de sa thèse identifiée une seconde, beaucoup plus lente et impliquant la flexion des vaisseaux sanguins. Ces résultats bouleversent 200 ans d’histoire faisant suite aux travaux de Thomas Young en 1820 et ouvrent des perspectives très prometteuses pour le diagnostic médical (1 Science Advances, 3 APL, 1 brevet).
https://sfpnet.fr/gabrielle-laloy-borgna-et-marlone-vernet-laureats-des-...