Linkedin Labtau

Le 1er Symposium HIFUture a pour objectif de promouvoir les ultrasons thérapeutiques en France et imaginer les applications de demain.
Il rassemblera des ingénieurs, des cliniciens, et des industriels impliqués en France dans les traitements par HIFU.
Cet évènement est planifié pour les 17 et 18 juin 2021 à Lyon. Il débutera le 17 juin 2021 à 16h par des exposés sur la physique des ultrasons, les moyens de guidage des traitements, une présentation des dispositifs existants, ainsi que la présentation de l’expérience interdisciplinaire d’un centre leader au niveau mondial. La journée du 18 juin 2021 sera consacrée à des présentations de synthèse sur l’utilisation des HIFU dans les différentes spécialités médicales. Une table ronde sera ensuite organisée avec des « early adopters » afin d’animer les échanges avec les participants sur les défis scientifiques, cliniques et règlementaires pour le développement de cette technique.
Une dernière présentation abordera les aspects de mise sur le marché et de cadre règlementaire des thérapeutiques innovantes.
Nous souhaitons que chaque participant à l’issue de ce symposium ait une vision très transversale des techniques thérapeutiques ultrasonores, des dispositifs médicaux et des applications existantes.
Idéalement, de nouvelles applications, indications et collaborations pourraient naître de nos échanges.

Organisateurs : Gil Dubernard & Cyril Lafon
Secrétaires : Apoutou N’Djin & Charles André Philip

17 juin

16h Ouverture : Les HIFU en 2020 - Neal Kassell (Focused Ultrasound Foundation)
16h30-17h10 : Mécanisme d’action des ultrasons pour la thérapie – David Melodelima (LabTAU, INSERM)
17h10-17h50 : Guidage échographique / IRM, avec ou sans contraste – Laurent Milot (Hospices Civils de Lyon - Radiologie)
17h50-18h30 : Les dispositifs disponibles – Jean-François Aubry (Physique pour la Médecine, CNRS)
18h30–19h10 : L’expérience de Stanford – Peijman Ghanouni (Université de Stanford - Radiologie) 20h Dîner (Lieu à préciser)

18 juin

8h30-12h : Présentations de synthèse sur les ultrasons thérapeutiques dans différentes spécialités médicales
      8h30-9h : Gynéco-obstétrique – Charles André Philip (Hospices Civils de Lyon - Gynécologie)
      9h-9h30 : Cardio – Geoffroy Ditac (Hospices Civils de Lyon - Cardiologie)
      9h30-10h : Neuro – Francesco Prada (Institut de Neurochirurgie Carlo Besta)
      10h-10h30 : Pause café
      10h30-11h : Urologie – Geoffroy de Sallmard (Hospices Civils de Lyon - Urologie)
      11h-11h30 : Ophtalmologie – Florent Aptel (CHU Grenoble Alpes) et Sylvain Poinard (CHU de Saint Etienne)
      11h30-12h : Digestif – Aurélien Dupré (Centre Léon Bérard)
12h-13h Déjeuner
13h-14h : Table ronde sur les applications de demain, les étapes clés et les pièges dans le transfert clinique avec des « early adopters » : Alexandre Carpentier (APHP - Neuro chirurgie), Jean-Yves Chapelon (LabTAU, INSERM), Philippe Descamps (CHU d’Angers - Gynécologie), Emmanuel Messas (APHP Cardiologue) et François Tranquart (GE - Affaires cliniques)
14h00–14h30 : Accès au marché – Dietrich Wolf (EyeTechCare)
14h30-15h : Questions réglementaires - Lynda Arnaud-Boissel (ANSM)
15h-15h30 : Remboursement des traitements – Hervé Fernandez (APHP - Gynécologie)
15h30-16h: Conclusions - Gil Dubernard (Hospices Civils de Lyon - Gynécologie) et Cyril Lafon (LabTAU, INSERM)

Le symposium HIFUture se tiendra dans la salle de conférence du LabTAU, située au 151 cours Albert Thomas, Lyon 3ème.

Comment s'y rendre ?

Cliquer pour élargir

A partir de l'aéroport

De l'aéroport Lyon-St. Exupéry airport, prendre la navette Rhône Express jusqu'à l'arrêt "Lyon Part Dieu". Prendre le metro (ligne B) en direction du "Stade de Gerland". A l'arrêt "Saxe-Gambetta", changer et prendre la ligne D, direction "Gare de Vénissieux", and descendre à l'arrêt "Grange Blanche". Suivre les panneaux jusqu'au Cours Albert Thomas.

A partir de la gare

De la gare Lyon-Part Dieu, se diriger vers le metro (via la sortie Vivier Merle) et prendre la ligne B en direction du "Stade de Gerland". A l'arrêt "Saxe-Gambetta", changer et prendre la ligne D, direction "Gare de Vénissieux", and descendre à l'arrêt "Grange Blanche". Suivre les panneaux jusqu'au Cours Albert Thomas.

Deux options de sponsoring sont disponibles :

Option n°1 :
Un ticket de 2000€ HT donnera l’accès à l’événement à deux de vos collaborateurs et vous permettra de communiquer sur vos produits dans le hall du bâtiment. Votre logo et un lien vers votre site internet apparaîtront sur celui de l’événement. Un encart d’une demi-page sera disponible dans la synthèse des discussions.

Option n°2 :
Un ticket de 1000€ HT donnera l’accès à l’événement à un de vos collaborateurs. Votre logo et un lien vers votre site internet apparaîtront sur celui de l’événement. Un encart d’une demi-page sera disponible dans la synthèse des discussions.

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire pour les cliniciens et chercheurs académiques. Cette inscription permet d’assister au symposium et de participer au dîner le 17 juin.

Nombre limité de places

Inscription jusqu'au 7 juin 2021