Linkedin Labtau

Le 1er Symposium HIFUture a pour objectif de promouvoir les ultrasons thérapeutiques en France et imaginer les applications de demain.
Il rassemblera des ingénieurs, des cliniciens, et des industriels impliqués en France dans les traitements par HIFU.
Cet évènement est planifié pour les 17 et 18 juin 2021 à Lyon. Il débutera le 17 juin 2021 à 16h par des exposés sur la physique des ultrasons, les moyens de guidage des traitements, une présentation des dispositifs existants, ainsi que la présentation de l’expérience interdisciplinaire d’un centre leader au niveau mondial. La journée du 18 juin 2021 sera consacrée à des présentations de synthèse sur l’utilisation des HIFU dans les différentes spécialités médicales. Une table ronde sera ensuite organisée avec des « early adopters » afin d’animer les échanges avec les participants sur les défis scientifiques, cliniques et règlementaires pour le développement de cette technique.
Une dernière présentation abordera les aspects de mise sur le marché et de cadre règlementaire des thérapeutiques innovantes.
Nous souhaitons que chaque participant à l’issue de ce symposium ait une vision très transversale des techniques thérapeutiques ultrasonores, des dispositifs médicaux et des applications existantes.
Idéalement, de nouvelles applications, indications et collaborations" pourraient naître de nos échanges.

Organisateurs : Gil Dubernard & Cyril Lafon
Secrétaires : Apoutou N’Djin & Charles André Philip

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le livret de programme

17 juin

16h Ouverture     Les HIFU en 2020 - Neal Kassell (Focused Ultrasound Foundation)
16h30-17h10 The minimally invasive MR interventional center at Stanford: Integration of MR guided HIFU into patient care – Pejman Ghanouni (Université de Stanford - Radiologie)
17h10-17h50 Guidage des HIFU par échographie/IRM, avec ou sans contraste – Laurent Milot (Hospices Civils de Lyon - Radiologie)
17h50-18h30 Les dispositifs cliniques disponibles en thérapie ultrasonore – Jean-François Aubry (Physique pour la Médecine, CNRS)
18h30–19h10 Principes physique mis en jeu lors des traitements par ultrasons focalisés – David Melodelima (LabTAU, INSERM)
20h Dîner (VATEL School Lyon, 8 Rue Duhamel, 69002 Lyon)

18 juin

8h30-12h Présentations de synthèse sur les ultrasons thérapeutiques dans différentes spécialités médicales
      8h30-9h Revue des applications cliniques des HIFU en Gynéco-obstétrique – Charles André Philip (Hospices Civils de Lyon - Gynécologie)
      9h-9h30 Applications thérapeutiques des ultrasons en Cardiologie – Geoffroy Ditac (Hospices Civils de Lyon - Cardiologie)
      9h30-10h Neuro – Francesco Prada (Institut de Neurochirurgie Carlo Besta)
      10h-10h30 Pause café
      10h30-11h Ultrasons thérapeutiques en Urologie, aujourd'hui et demain – Geoffroy de Sallmard (Hospices Civils de Lyon - Urologie)
      11h-11h30 Applications thérapeutiques des ultrasons en Ophtalmologie – Florent Aptel (CHU Grenoble Alpes) et Sylvain Poinard (CHU de Saint Etienne)
      11h30-12h Applications of HIFU in digestive diseases: An overview – Aurélien Dupré (Centre Léon Bérard)
12h-13h Déjeuner
13h-14h Table ronde sur les applications de demain, les étapes clés et les pièges dans le transfert clinique avec des « early adopters » : Alexandre Carpentier (APHP - Neuro chirurgie), Jean-Yves Chapelon (LabTAU, INSERM), Emmanuel Blanc (EDAP-TMS), Emmanuel Messas (APHP Cardiologue) et François Tranquart (GE - Affaires cliniques)
14h00–14h30 Accès au marché – Dietrich Wolf (EyeTechCare)
14h30-15h Reglementation applicable aux essais cliniques portant sur les dispositifs médicaux - Lynda Arnaud-Boissel (ANSM)
15h-15h30 Quelles démarches pour la création d'un acte par la CCAM dans le cadre d'une nouvelle indication – Hervé Fernandez (APHP - Gynécologie)
15h30-16h Conclusions - Gil Dubernard (Hospices Civils de Lyon - Gynécologie) et Cyril Lafon (LabTAU, INSERM)

Le symposium HIFUture se tiendra dans la salle de conférence du LabTAU, située au 151 cours Albert Thomas, Lyon 3ème.

Comment s'y rendre ?

Cliquer pour élargir

A partir de l'aéroport

De l'aéroport Lyon-St. Exupéry airport, prendre la navette Rhône Express jusqu'à l'arrêt "Lyon Part Dieu". Prendre le metro (ligne B) en direction du "Stade de Gerland". A l'arrêt "Saxe-Gambetta", changer et prendre la ligne D, direction "Gare de Vénissieux", and descendre à l'arrêt "Grange Blanche". Suivre les panneaux jusqu'au Cours Albert Thomas.

A partir de la gare

De la gare Lyon-Part Dieu, se diriger vers le metro (via la sortie Vivier Merle) et prendre la ligne B en direction du "Stade de Gerland". A l'arrêt "Saxe-Gambetta", changer et prendre la ligne D, direction "Gare de Vénissieux", and descendre à l'arrêt "Grange Blanche". Suivre les panneaux jusqu'au Cours Albert Thomas.

Deux options de sponsoring sont disponibles :

Option n°1 :
Un ticket de 2000€ HT donnera l’accès à l’événement à deux de vos collaborateurs et vous permettra de communiquer sur vos produits dans le hall du bâtiment. Votre logo et un lien vers votre site internet apparaîtront sur celui de l’événement. Un encart d’une demi-page sera disponible dans la synthèse des discussions.

Option n°2 :
Un ticket de 1000€ HT donnera l’accès à l’événement à un de vos collaborateurs. Votre logo et un lien vers votre site internet apparaîtront sur celui de l’événement. Un encart d’une demi-page sera disponible dans la synthèse des discussions.

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire pour les cliniciens et chercheurs académiques. Cette inscription permet d’assister au symposium et de participer au dîner le 17 juin.

Nombre limité de places

Inscription jusqu'au 7 juin 2021 (Contacter Cyril Lafon pour les inscriptions tardives)