Linkedin Labtau  

Philippe Descamps

Le Professeur Philippe Descamps est chef du service Gynécologie Obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, France, depuis 1999.

Il a obtenu son doctorat en médecine en 1989 à Tours, avant de se spécialiser en gynécologie - obstétrique en 1993 (Prof. Jacques Lansac).

En 1995, il a effectué un fellowship d’un an en onco-gynécologie au Cedar’s Sinaï Medical Center à Los Angeles, USA, sous la direction du Professeur B.Y. Karlan.

Il a été professeur invité en 2012 à Montréal (CHUM, service du Prof Ph. Sauthier) et au Sloan Kettering Medical Center, NYC (Prof R .Barrakat).

Il appartient à plusieurs sociétés savantes comme la World Endometriosis Society, la SEUD (Society for endometriosis and uterine disorders) ou le CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français). Il est Président de la Commission Relations internationales du CNGOF depuis 2012.

Ses domaines de spécialisation concernent la chirurgie gynécologique endoscopique (endométriose, prolapsus, onco-gynéco).

Il organise dans son département depuis 10 ans des workshops de chirurgie coelioscopique et chirurgie du prolapsus par voie vaginale destinés aux chirurgiens gynécologues et urologues.

Rédacteur en chef de « La Lettre du Gynécologue » depuis 2010, il a publié plus de 160 articles en anglais et en français dans des revues référencées, et a rédigé ou co-rédigé 11 livres. Il a participé à de nombreux congrès internationaux et organisé et dirigé des programmes d’enseignement en gynéco-obstétrique pour le CNGOF au Vietnam, au Cambodge, au Laos, au Brésil, en Bosnie, au Sénégal et au Mali.

Il est vice-président de la SCGP (Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne) depuis mai 2011, président de la commission relations internationales au CNGOF depuis 2012 et est l’actuel représentant de la France à l’Executive Board de la FIGO (élu à Vancouver en octobre 2015).